Cercles Prodas
Le Programme de développement affectif et social a été conçu aux Etats-Unis en Californie dans les années 1960 par :
Le Québécois Jacques Lalanne a traduit les ouvrages en français et est devenu ainsi le promoteur du PRODAS au Canada francophone depuis les années 70.
Pour éviter la violence dans la société, les auteurs américains imaginent un travail de prévention à construire à partir de la troisième maternelle. Comme le résultat est positif, ils poursuivent leurs travaux jusque dans le secondaire avec succès et même au-delà.
Très rapidement, les psychologues comme les enseignant·es voient les résultats bénéfiques de ce programme. Le premier effet observé est la capacité d’expression qui se manifeste par l’ouverture des plus timides qui après quinze séances s’expriment naturellement dans le groupe.
Le nom de « cercle magique » est donné par des enfants qui constatent avec bonheur qu’un·e de leur camarade qui n’a pas dit un mot dans la classe depuis le début de l’année scolaire se met à parler dans un échange en cercle sur un thème du programme.
Un peu plus tard, on voit les jeunes accroître leur confiance en eux-mêmes et aborder de nouvelles tâches avec assurance et faire preuve de détermination pour atteindre leurs buts et réussir ce qu’ils entreprennent.
Quelques temps après, on observe une diminution des comportements agressifs ou destructeurs chez les enfants les moins socialisés. Des améliorations dans la communication constructive s’observent très tôt après l’application de ce programme. On entend un enfant dire : « Je me sens mal quand tu prends mes choses sans me le demander » alors qu’auparavant il était porté à dire « Donne-moi ça tout de suite, sinon je te … ».
Après avoir été appliqué avec succès avec des enfants de 4, puis 5, puis 6 ans, ce programme évolue et fournit des modules d’activités s’adressant aux jeunes de tout âge, jusqu’à l’entrée à l’université.
Des guides de l’animateur sont élaborés pour chaque groupe d’âge ainsi qu’un manuel spécifique sur la Prévention et la résolution des conflits. 1
Jacques Lalanne a découvert cette approche en 1970 pendant qu’il complétait une maîtrise en développement humain à la United States International University, à San Diego en Californie. Il a fondé l’Institut de Développement Humain et a traduit et publié ces ouvrages en français.2
Le « Programme de Développement Affectif et Social » est la traduction du « Human Development Program ».
Un rapport de recherche sur le PRODAS est accessible pour tou·tes sur le site « developpement-humain.com. Formation et consultation en éducation humaniste (Canada, consultation en éducation humaniste depuis 1970 - Canada, France, Belgique).
Dans les années 1970, comme professeur de psychopédagogie, je cherchais un moyen de créer un sentiment d’appartenance et de bien-être dans un groupe. Au hasard des rencontres et de mes recherches, j’ai trouvé sur ma route Marie-Lise Guiton, une Canadienne de passage en Belgique, qui m’a parlé de la méthode GORDON qu’elle pratiquait au Québec et du PRO.D.A.S. dont elle avait entendu du bien. Elle est venue dans ma classe et cela m’a convaincu.
J’ai été ensuite me former au Canada en GORDON et au PRODAS. J’ai introduit cette façon de faire avec le promoteur Québécois, Jacques Lalanne, en 1977, à Bruxelles à l’École des Parents et Éducateurs. Une centaine d’animateur·rices ont été formé à Bruxelles.
Béatrice Bellisa et Stéphane Donadey, son fils, ont introduit le PRODAS et la méthode Gordon en France à partir de janvier 1978.
L’École des Parents et des Éducateurs de Belgique (EPE), dont je suis un des administrateurs, est un centre reconnu et agréé pour la diffusion des méthodes GORDON et PRODAS, et les a proposées au public dès janvier 1978. Après 70 années d’existence, l’EPE a pris le nom de ÉmanciPE.
Peggy Snoeck a contribué à la pratique du PRODAS pour les professeurs de morale et de religion et auprès d’autres milieux dont les maisons de repos et les maisons de quartier. Peggy Snoeck et Sonia Huwart ont animé de nombreuses rencontres interphilosophiques où elles arrimaient des cercles Prodas avec des discussions à visée philosophique.
Sonia Huwart et Joëlle Roberfroid ont largement contribué et contribuent à mettre en évidence la complémentarité des cercles ProDAS et la pratique des ateliers philosophiques.
Joelle Roberfroid a formé à l’animation du cercle de paroles beaucoup d’enseignant·es, entre autres de son école où elle anime des cercles de parole. Elle est coauteur d’un livre sur le PRODAS qui sortira en 2020. Elle est aussi formée en pratique d’ateliers philosophiques.
Anne Bernard, coordinatrice du Centre Librex de Bruxelles, a été formée et a mis le PRODAS en évidence dans son association comme un outil favorable à la réflexion et à la libre pensée en groupe.
Le cercle est pratiqué dans plusieurs centres de planning en France et en Belgique dans le cadre du Programme par EVRAS, par exemple.
1 Guides de l’animateur : http://developpement-humain.com/boutique
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