le programme

se rencontrer, se souvenir et créer du lien, du sens

Le programme complet permet aux individus de prendre conscience de trois dimensions constitutives de leur être : « ce que je suis », ce que je fais » et « la manière dont j’interagis avec les autres ». Pour être traité dans son entièreté, il nécessite un groupe stable pendant une dizaine de séances minimum. Il peut évidemment se décliner en une infinité de séances, qui, même si les thèmes se répètent, ont des effets cumulables mettant en lumière nos diverses facettes.

Trois grands cycles de thèmes, conjugués sur trois modes

positif, négatif et ambivalent, histoire de faire un pas de plus vers l’intégration de la vision paradoxale : l’humain est parfaitement imparfait, il n’y a ni bons ni méchants, il y a seulement des comportements acceptables et des comportements inacceptables.

Il y a les thèmes positifs, parce c’est notre confiance en nous est renforcée lorsque nous nous affirmons émerveillé⋅es, efficaces et aimant⋅es.

Il y a les thèmes négatifs parce que nous sommes tous et toutes porteuses de manques et que, c’est en acceptant nos imperfections que nous éveillons notre désir de nous perfectionner.

Et il y a surtout les thèmes ambivalents : ils nous protègent de la pensée binaire qui oppose et sépare. Ils nous conduisent progressivement vers la complexité, la nuance, le doute, le paradoxe… et l’empathie.

Cycle « Conscience »

Il répond à la question « Qui suis-je » A l’issue d’une série de thèmes autour des sensations, des émotions, de la pensée symbolique et rationnelle, nous avons appris la différence entre « je vois, je ressens, j’imagine et je réfléchis », condition essentielle au développement de l’esprit critique et à l’exercice de la démocratie.

Cycle « Réalisation »

Il répond à la question « Suis-je capable ». Nous parlons de nos compétences, de nos difficultés, de nos apprentissages, de nos projets, des défis que nous nous lançons, de nos réussites, de nos défaites et petit à petit, nous prendrons probablement conscience de nos complémentarités et de nos différences. Nous prendrons conscience de notre liberté à accepter ou refuser de coopérer avec autrui.

Cycle « Interactions Sociales »

Ici, les thèmes abordent « Comment j'interagis avec les autres ». Ils vont par deux, voix active et voix passive (exemple: Je me suis moqué⋅e de quelqu’un. Quelqu’un s’est moqué de moi) pour entendre et intégrer des règles de vie. Aucun devoir, aucun interdit qui vient d’en haut. Chacun⋅e entend, découvre, accueille et est touché⋅e par les conséquences de ses comportements qui sont porteurs de joies ou de souffrances. Nous prenons conscience des conséquences de nos choix. L’éthique découle des prises de conscience.

Tout le programme ouvre sur l’élargissement de la conscience

L’humain est en perpétuelle transformation. De la naissance à la mort, nous passons par de progressives prises de conscience. Le programme tout entier se veut un outil pour conduire vers plus de conscience. Cela se passe en toute liberté. Au fil des thèmes proposés, chacun et chacune évolue à son rythme et fait les découvertes dont il a besoin.

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